Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Cerfs | Jean de La Fontaine (1621-1695) | Gravure | Cerfs -- Chasse | Photographie | Fables | Chasse | Dix-septième siècle | Textes | Lion | François Chauveau (1613-1676) | Chasse à courre | Veneurs | Animaux chasseurs | Liberté | Cors de chasse | Fanfaronnade | Vantardise | Fables françaises | Vignes | ...
Cerf. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f561ab-cerf

Cerf

Le cerf élaphe (Cervus elaphus) est un grand cervidé des forêts tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie. C'est l'un des représentants les plus connus de cette famille de mammifères. La femelle est la biche et le petit, jusqu'à l'âge de 6 mois, le faon. Ensuite, de 6 mois à 1 an, on l'appelle « bichette » si c'est une femelle et « hère » s'il s'agit d'un mâle. De 1 an à 2 ans, le jeune mâle est appelé « daguet ».

Chasseurs préhistoriques. Source : http://data.abuledu.org/URI/501dd075-chasseurs-prehistoriques

Chasseurs préhistoriques

Scène de chasse à l'arc de cerfs. Peinture murale de la Cave des chevaux du Barranco de Valltorta, dans la province de Castellón, dans l'est de l'Espagne. H. Obermaier y P. Wernert (1919): «La pinturas rupestres del Barranco de Valltorta (Castellón)». C. de I. P. y P., Madrid

Chien rouge de Bavière. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160bf3e-chien-rouge-de-baviere

Chien rouge de Bavière

Le Chien de rouge de Bavière (Bayerischer Gebirgsschweißhund) est un chien originaire d'Allemagne. Il y a environ 160 ans en Allemagne, la plupart des cerfs et des chevreuils étaient chassés sur de grands domaines en haute montagne. La situation évolua vers le milieu du XIXe siècle. On diminua l’étendue des parcelles de chasse. Les chiens courants autochtones de haute montagne (Hochgebirgsbracke), avec lesquels on avait encore pratiqué les grandes chasses aux courants n’avaient plus le droit d’être utilisés. À la fin de ce XIXe siècle, on mit en œuvre une protection intense du cerf. Dans le même temps, on élabora des armes de meilleure qualité et de plus grande portée qui modifièrent complètement la manière de chasser. Dès lors, le recours à un chien de rouge capable de faire du bon travail sur la piste froide d’un gibier blessé devint indispensable. La variété la plus légère du chien de rouge du Hanovre fut tout d’abord utilisée, appréciée par les chasseurs pour son calme et sa sûreté au pistage. Mais ce chien qui souvent n’aimait pas poursuivre, ou poursuivait sans donner de la voie (héritage des limiers) ne convenait pas parfaitement aux conditions difficiles de la chasse en haute montagne. On repensa donc aux chiens de chasse autochtones que l’on utilisait depuis des temps immémoriaux, y compris en tant que chiens de rouge, et on entreprit le croisement dans l’espoir de rassembler les qualités des deux races.

Descriptif du château de Cheverny. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f12113-descriptif-du-chateau-de-cheverny

Descriptif du château de Cheverny

Descriptif bilingue du château de Cheverny, val de Loire : "Logis seigneurial construit d'une seule traite dans le style classique par Hurault de Cheverny, et achevé en 1634. Resté dans la famille de Cheverny, il a gardé un magnifique ameublement du XVII° siècle. Un beau parc entoure le château ; dans la salle des Trophées située dans les communs, sont exposés 2000 bois de cerfs. Le château de Cheverny servit de modèle au dessinateur Hergé pour son château de Moulinsart, demeure du capitaine Hadock."

La Génisse, la Chèvre, et la Brebis, en société avec le Lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/519bd2c7-la-genisse-la-chevre-et-la-brebis-en-societe-avec-le-lion

La Génisse, la Chèvre, et la Brebis, en société avec le Lion

La Génisse, la Chèvre, et la Brebis, en société avec le Lion. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

Le Cerf Banyan. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d146e1-le-cerf-banyan

Le Cerf Banyan

Conte de Djataka, "Le Cerf Banyan", traduction Annie Lesca. 593 mots. Narration et dialogues, à partir du CE1.

Le cerf et la vigne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5180fcdd-le-cerf-et-la-vigne

Le cerf et la vigne

Le cerf et la vigne, fable de Jean de La Fontaine (1621-1695). 109 mots, niveau cycle 3 et collège.

Le cheval s'étant voulu venger d'un cerf. Source : http://data.abuledu.org/URI/510bc700-le-cheval-s-etant-voulu-venger-d-un-cerf

Le cheval s'étant voulu venger d'un cerf

Le cheval s'étant voulu venger d'un cerf, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil). Numérotation Charpentier (1705).

Le garde-chasse et le cerf. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b317f1-le-garde-chasse-et-le-cerf

Le garde-chasse et le cerf

Le garde-chasse et le cerf, Die Gartenlaube (1877).

Le lion et l'âne chassant. Source : http://data.abuledu.org/URI/510c1d7e-le-lion-et-l-ane-chassant

Le lion et l'âne chassant

Le lion et l'âne chassant, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).